Comment construire une spirale aromatique ?

Les plantes aromatiques sont d’une grande importance dans le potager. La technique de la spirale aromatique permet de cultiver ces plantes au même endroit. Elle est simple à réaliser et offre de multiples avantages. Découvrez dans cet article ce que c’est que la spirale aromatique et comment construire.

Qu’est-ce que la spirale aromatique ?

La spirale aromatique est un modèle naturel très prisé en permaculture. Elle est disponible en plusieurs formes telles que la coquille d’escargot ou encore l’ouragan. Véritable symbole de la permaculture, la spirale d’aromatiques est à la fois pratique et esthétique. Elle permet de cultiver une diversité de plantes aromatiques sur une surface restreinte. Si vous voulez apporter du charme dans votre potager, la spirale aromatique est une bonne solution.

L’intérêt des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques attirent certains insectes auxiliaires de culture. Elles repoussent des ravageurs qui nuisent aux légumes. Les plantes aromatiques ont des principes actifs à ne pas négliger. Elles peuvent être utilisées pour soigner. Vous pouvez les utiliser sous forme de tisanes, de décoctions, d’infusions ou encore de cataplasmes. A noter qu’elles peuvent être aussi utilisées à la cuisine. Enfin, les aromatiques sont peu exigeantes. Vous n’avez pas besoin de beaucoup les entretenir.

Pourquoi construire une spirale aromatique ?

Plusieurs raisons peuvent amener à construire une spirale d’aromatiques. D’abord, vous pouvez la construire pour répondre aux besoins des plantes. En effet, elle est tridimensionnelle. Il s’agit d’un atout pour la variation des types de sols. Ensuite, vous pouvez la construire pour apporter plus de vie à votre jardin. Par ailleurs, la spirale a un côté esthétique. Il est donc possible de la construire pour apporter plus de charme à votre jardin.

La spirale aromatique occupe peu d’espace. Toutefois, elle permet d’avoir une variation de biodiversité. Vous avez donc la possibilité de l’installer à proximité de la cuisine pour plus de variété d’aromates. Il s’agit d’un dispositif sur lequel, des plantes de besoins différents cohabitent. La terre sèche située sur la spirale convient parfaitement pour la sauge. En ce qui concerne la terre humide située en dessous de la spirale, elle est idéale pour les aromates comme la menthe. Vous pouvez aussi installer sur la spirale d’aromatiques des plantes préférant le soleil et celles qui aiment l’ombre.

Les matériaux nécessaires pour la construction d’une spirale aromatique

Pour la construction de la spirale aromatique, certains matériaux et matériels sont importants. Vous devez avoir des pierres qui seront utilisées comme des ossatures. Les cailloux et les morceaux de briques sont indispensables pour le drainage. Vous avez aussi besoin de sable à gros grains ou grossier, de la terre, des plantes aromatiques et d’un film plastique étanche. En ce qui concerne le matériel, il vous faut une pelle plantoir afin de préparer la plantation des plantes à racines nues ou en godets. Il s’agit d’une petite pelle à bout pointu et à manche courte.

Un transplantoir est aussi nécessaire pour la plantation des légumes en motte. Pour recouvrir les semis de terre fine, vous aurez besoin d’un tamis. De plus, un cordeau qui n’est rien d’autre qu’une corde simple fixée par ses extrémités à deux bouts de bois est important pour la réalisation des semis en ligne. N’hésitez surtout pas à travailler avec les outils dont vous disposez.

Les étapes de la construction d’une spirale aromatique

Vous vous demandez comment construire une spirale aromatique ? Avant tout, il est important de savoir que plusieurs versions sont disponibles à savoir celle en pierres sèches, celle en rondins, celle en torchis, et bien plus encore. Pour la construction de la spirale en pierres sèches, les étapes suivantes sont à prendre en compte.

Le choix de l’emplacement de la spirale

Généralement, il est conseillé de réaliser la spirale aromatique dans une zone très accessible de la maison, près de la cuisine de préférence. Vous devez bien choisir l’emplacement car dès que votre spirale est réalisée, il n’y a plus de possibilité de retour. Vous devez vous assurer que l’espace choisi soit plat, ouvert et uniforme. De plus, la base de la tour doit être située dans une zone ensoleillée.

Les dimensions

Il faut que les zones d’ombre et de soleil soient délimitées comme il le faut. Pour cela, vous devez choisir un diamètre d’au moins 2 m et une hauteur de 1 m. En optant pour un diamètre trop grand, il sera difficile d’accéder au centre lors du montage de la structure de la spirale.

Les fondations

Les fondations sont également importantes. Pour tracer le cercle de base, il faut utiliser de sable ou de sciure de bois autour d’un tuteur central en fer ou en bambou. N’oubliez surtout pas de faire le décaissement de la surface encerclée. Vous pourrez ensuite remplir la tour avec la terre retirée. Après cette étape, il est important de tracer le diamètre nord-sud.

Le montage

Pour le montage, il faut choisir des pierres qui s’encastrent facilement sur le modèle de construction d’un muret. Le montage débute au centre de la spirale aromatique. Vous devez déposer une couche drainante de pierres et de gravats au centre. Il est vrai que la spirale ne requiert pas un grand espace. Toutefois, sa construction nécessite une grande quantité de matériaux.

Le remplissage et la plantation

Pour le remplissage, vous pouvez vous servir du sable recueilli pendant le décaissement initial. Vous pouvez aussi recouvrir la surface d’une fine couche de terre végétale. Le remplissage doit également débuter par le cœur de la spirale aromatique. Après cela, la plantation est l’étape suivante. Vous devez planter plusieurs variétés d’aromatiques. En ce qui concerne la disposition des plantes aromatiques, il n’y a pas de règle fixe. Il vous revient de faire vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page